Samuel Étienne, {{référence souhaitée|né à
Rennes le
20 mai français au sein du
Groupe Canal+.
Il présente actuellement l'émission L'édition spéciale sur le créneau du midi sur Canal+, ainsi que l'émission N'ayons pas peur des mots sur I>Télé et Planète société, chaque mercredi sur Planète.
Biographie
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris après un baccalauréat série C, Samuel Étienne a débuté sa carrière en
1994 comme journaliste à l'antenne locale de
radio Nostalgie , puis au sein de la radio d'informations économiques
BFM. En
1996, il entre à Radio France internationale, avant d'animer en
1999 un journal télévisé pour les enfants sur
Disney Channel.
En novembre 1999 , il participe au lancement de la chaîne d'information en continu I>Télé, filiale du Groupe Canal+, où il présentera notamment les journaux du soir en semaine. En 2000, il quitte provisoirement I>Télé, pour passer six mois à Radio France internationale avant de revenir sur la chaîne info lorsque la rédaction de celle-ci fusionne avec celle de Canal+. À partir d'octobre 2004 , il présente l'émission de débat N'ayons pas peur des mots sur I>Télé, en présentant en parallèle le journal de la nuit à 23h sur la chaîne.
Au printemps 2006, Samuel Étienne a refusé la proposition de France 3, qui lui avait proposé d'animer le nouveau talk-show culturel quotidien, Ce soir (ou jamais !) (finalement confié à Frédéric Taddéi). « Le projet de France 3 était séduisant mais l'aventure d'I>Télé est enthousiasmante. En cette année de présidentielle, je ne pouvais pas me résoudre à l'abandon de l'émission. » explique alors le journaliste.
Depuis septembre 2006 , il présente chaque mercredi Planète société, une soirée de documentaires d'actualité sur Planète.
Entre octobre 2006 et juin 2007 , il assure la présentation du journal du soir sur Canal+ du lundi au vendredi à 18h50, en remplacement de Charlotte le Grix de la Salle. (il est remplacé par Claire Fournier) mais poursuit l'animation de N'ayons pas peur des mots. .
À partir de septembre 2007 , il présente, accompagné des chroniqueurs Ariel Wizman, Anne-Élisabeth Lemoine et Nicolas Domenach, une nouvelle émission d'information et de divertissement, L'édition spéciale, diffusée du lundi au vendredi à 12h40 sur Canal+ à la place de l'émission En aparté, tout en restant aux commandes de N'ayons pas peur des mots et en conservant son émission sur Planète. En mai 2007 , il annonce qu'afin de se consacrer à « de nouveaux projets journalistiques », il cessera de présenter à la fin de la saison L'édition spéciale, qui réalise de bonnes audiences. Estimant que « ce qui manque à cette émission, c'est une grosse pointure », le directeur général délégué de Canal+, Rodolphe Belmer, annonce le lendemain que Bruce Toussaint reprendra à la rentrée 2008 le poste de Samuel Étienne, qui « n'est pas tellement fait pour ce genre d'exercice ».
Notes et références
..